LE THYMThymus vulgaris – Herbe des Dieux et des Hommes

Pharmacopée et plantes médicinales mésopotamiennes, offrandes et cuisine depuis deux mille ans avant Jésus Christ.

Ce thym sauvage pousse dans les garrigues cévenoles. Après cueillette il est séché à l’air libre, le soleil généreux de notre région et sa terre aride et caillouteuse lui donne son goût particulier.

Le thym, plante magique, m’a toujours fascinée par la multiplicité de ses propriétés, et des utilisations possibles !
C’est une plante aromatique riche en huile essentielle qui lui confère des propriétés antiseptiques et antivirales.
Ses puissantes vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, apaisantes, tonifiantes, antibiotiques sont démontrées depuis l’antiquité.
Le thym aide à dégager les voies respiratoires et protège contre les bactéries. En infusion il apaise les maladies infectieuses : asthme, rhume, bronchite…Il est couramment utilisé pour lutter contre les toux sèches et quinteuses, contre les angines et maux de gorge.
Ses qualités stimulantes combattent la fatigue, l’hypotension, l’anémie, les insomnies, favorisent la circulation sanguine, ouvre l’appétit et favorise la digestion.

LA CUEILLETTE

Je ramasse le thym en fleurs au mois de mai, sur une période limitée de 15 à 20 jours, et ce sont des moments de vrai régal.

Ma cueillette se fait exclusivement à la main à l’aide de la faucille et du sécateur. Ce mode de cueillette ancestral est respectueux de la plante dans ce milieu naturel et préservé de nos garrigues cévenoles. Ces zones protégées, loin de toute source de pollution, sont certifiées biologiques.

Sec pour les préparations

Sec pour les préparations

LE THYM SAUVAGE TRANSFORMÉ

J’ai longtemps reçu en table d’hôte, ce qui signifiait pour moi cuisiner avec ce que la nature proche offre : le thym fait partie de ces cadeaux. Je l’ai donc travaillé diverses façons :

– en sirop pour une boisson chaude ou fraîche, ou pour badigeonner viandes ou légumes …

– en gelée pour accompagner le pélardon fermier …

– en fleurs séchées pour saupoudrer une grillade ou en condiment …

– en tisane appréciable à tout moment de la journée.

EnsembleThym copie