LE THYM

LA GELÉE

Pour accompagner fromage de chèvre ou de brebis. Pour magnifier une tranche de foie gras ou aussi magret de canard. Pour compléter une galette de sarrasin au fromage, la petite touche finale. Avec une faisselle ou un fromage blanc, le goût est parfait. Pour parfumer de sa note légèrement sucrée des légumes grillés à la plancha (tranche de potiron, de navet…). Association parfaire avec le chocolat : fondant, macaron, mousse. Une touche de soleil dans la sauce vinaigrette de votre salade, une pointe de couteau suffit. Et aussi pour sucrer vos pommes au four avant la cuisson, ou ajouter au service d’une compote encore tiède.

Et aussi pour remplacer le sucre qui caramélise votre crème brûlée : ajouter une petite couche de gelée de Thym Sauvage des Cévennes sur le dessus de votre crème, passer sous le grill, la crème brulée à la gelée de thym est prête!

LE SIROP

Pour badigeonner une viande avant la cuisson : gigot d’agneau, canard, rôti de porc… En apéritif avec du vin blanc frais (du rouge aussi) pour un « kirotin ». Avec de l’eau chaude pour une tisane sucrée. Avec de l’eau fraiche et voilà une boisson saine et désaltérante au goût incomparable … les enfants adorent !

Une cuillère de sirop pur et la gorge irritée vous dira un grand merci.

TISANE/CUISINE

On ne présente plus les bienfaits du thym à l’usage médicinal depuis des siècles ! Ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses en font la tisane privilégiée des soirs d’hiver. Ce thym sauvage en infusion  dans une eau frémissante quelques minutes (une branche ou deux suffisent) peut être souligné de quelques gouttes de citron.

En cuisine bien sur, une branche de thym agrémente presque toutes vos préparations cuisinées : lentilles, viande ou volaille rôties au four, ragoût et autres plats mijotés.

RECETTE DU FILET MIGNON À LA GELÉE DE THYM DES CÉVENNES

Couper un filet mignon de porc en tranches épaisses. Le parsemer généreusement de fleurs de thym sèches.

Préparer une marinade avec 4C à soupe de gelée, 4 C à soupe de sirop, 4 C à soupe de sauce soja (tamari ou soyou), 4 C à soupe d’huile d’olive. (pas de sel ni de poivre). Arroser le filet de cette marinade. Laisser reposer au minimum 2h. A cuire peu avant de servir . Dans une poêle chauffée à sec, faire cuire les morceaux à feu vif sans la marinade. Après cuisson des morceaux tournés à plusieurs reprises, ajouter toute la marinade, laisser cuire à feu vif 2 à 3mn. Servir de suite.

 

LE GINGEMBRE

LA GELÉE

La gelée de gingembre est une gourmandise. Elle est sublimée par des petits morceaux de gingembre confit. À l’heure du thé pour accompagner un cake ou des sablés.

LE SIROP

Il se consomme simplement avec de l’eau fraiche pour une boisson désaltérante idéale d’été. Il est utilisé en apéritif pour accompagner un vin blanc bien frais, de la bière et aussi pour élaborer de nombreux cocktails selon l’ imagination de chacun. Son goût puissant et épicé a sa place pour une boisson sans alcool, juste avec une eau pétillante. Dans une salade de fruits il donne une saveur exotique. Il relève avec bonheur un jus de fruit ou de légumes. Il remplace sans problème le sucre dans un simple yaourt.

LE CURCUMA 

Cette gelée de curcuma accompagne avec discrétion un poisson vapeur ou un filet de volaille cuit sans matière grasse.

Ce puissant atout santé trouve sa place avec des laitages, un porridge, du muesli …

 Thym02Thym1

LE LAURIER

EN TISANE

6 belles feuilles pour 50cl d’eau frémissante, laisser infuser une dizaine de minutes. Ami du tube digestif le laurier noble  est un antioxydant naturel, antiseptique et bactéricide entre autres propriétés.

EN CUISINE

On ne le présente plus pour aromatiser une eau de cuisson (pâtes, riz…) un port au feu, poisson, poulet…

EN FUMIGATION

Pour éliminer les tensions et assainir votre espace de vie : faites brûler quelques feuilles dans une soucoupe vous serez étonnés.